J'ai la chance de ne pas travailler les jours fériés français mais aussi certains jours fériés tunisiens. Le 25 juillet, fête de la République, est tombé un lundi. Nous profitons alors d'un week-end de trois jours pour nous balader.
Notre choix se porte vers Mahdia, Sousse et Monastir. Départ le samedi en train. 4h, dont au moins 2 dans un wagon pas climatisé. Fortement déconseillé. Malgré ma mauvaise humeur, nous découvrons un paysage magnifique.
Une fois arrivés à Mahdia, nous trouvons un hôtel sur l'avenue principale. Sacs posés, on file profiter de la fin de l'après-midi. Balade dans les rues et le long du Cap Afrique.
Vue depuis le toit-terrasse de l'hôtel.
La lumière de cette fin de journée est magnifique. Tout au long de la balade nous rencontrons les vestiges d'anciennes murailles, témoins des occupations successives des Fatimides, Almohades, Espagnols, Ottomans...
Un des attraits de Mahdia est son magnifique cimetière marin. Les tombes sont orientées vers La Mecque évidement.
Il y a aussi un joli petit port, creusé par les Puniques, utilisé aujourd'hui par les pêcheurs et les jeunes qui sautent des vestiges de murailles.
Après la balade nous nous sommes posés dans un café turc avec une vue magnifique sur Mahdia. Chicha et citronnade pour en profiter.
Le lendemain nous nous promenons dans la ville de Mahdia. Un joli port de pêche.
Par cette chaleur les terrasses des cafés sont pleines, que des hommes. Tout le monde se déplace en mobilette.
Nous avons le droit de visiter la mosquée, reconstruite à l'identique de la mosquée fatimide du Xè siècle. On me passe une belle djelaba. Karim, un guide, nous fait la visite.
Touchés qu'il se présente comme un guide et qu'il ne nous force pas la main, nous décidons de nous laisser promener par Karim dans la ville. De fil en aiguille, il nous propose de manger chez lui le midi : délicieux couscous au poisson préparé par sa femme. Karim et sa famille viennent de la campagne de Mahdia. Ils y passe l'été pour que Karim se fasse un peu d'argent en faisant des visites aux touristes. Il n'a pas d'autre emploi, sauf ramasser les olives en hiver. A la base il est professeur de lettres. Ils ont trois enfants adorables. Nous restons la fin du week-end chez cette famille très accueillante qui nous propose d'ailleurs de revenir pendant le Ramadan. Malheureusement nous n'en avons pas eu le temps.
Notre week-end prolongé à Mahdia (nous devions aussi faire Sousse et Monastir, mais ce sera pour une autre fois) est terminé. Nous voulions rentré en louage (taxi collectif) à Tunis. Mais jour férié, nous devons reprendre le train. 4 longues heures!