29 septembre 2011

Sur la route de Tabarka : Sidi Mechreg

Début août, à mon retour de Nantes, nouveau week-end pour découvrir les côtes tunisiennes. Nous partons vers les côtes nord, vers la frontière algérienne.
Après une piste de 15 km, nous débarquons dans ce petit village de pêcheurs, agrémentés de vestiges qui semblent dater de l'époque romaine.




C'est le Ramadan, alors nous nous isolons pour pique-nique. A l'ombre de ce qui s'avère être d'anciens thermes romains, nous sommes très bien, d'autant qu'il fait vraiment chaud. 


On va étendre nos serviettes au bout de la baie pour être plus tranquille. Quelques familles ont le courage de barboter dans la mer, malgré l'interdiction de boire pendant le Ramadan. 


Un petit récif abrite des bateaux de pêcheurs aux pieds des vestiges. 


Malheureusement, endroit paumé ou pas, les ordures jonchent la plage.


Il doit y avoir beaucoup de vent sur ces côtes. En témoigne cet olivier.


La vue sur Sidi Mechreg depuis la piste.

Mahdia

J'ai la chance de ne pas travailler les jours fériés français mais aussi certains jours fériés tunisiens. Le 25 juillet, fête de la République, est tombé un lundi. Nous profitons alors d'un week-end de trois jours pour nous balader.
Notre choix se porte vers Mahdia, Sousse et Monastir. Départ le samedi en train. 4h, dont au moins 2 dans un wagon pas climatisé. Fortement déconseillé. Malgré ma mauvaise humeur, nous découvrons un paysage magnifique.
Une fois arrivés à Mahdia, nous trouvons un hôtel sur l'avenue principale. Sacs posés, on file profiter de la fin de l'après-midi. Balade dans les rues et le long du Cap Afrique.



Vue depuis le toit-terrasse de l'hôtel.




La lumière de cette fin de journée est magnifique. Tout au long de la balade nous rencontrons les vestiges d'anciennes murailles, témoins des occupations successives des Fatimides, Almohades, Espagnols, Ottomans...



Un des attraits de Mahdia est son magnifique cimetière marin. Les tombes sont orientées vers La Mecque évidement. 



Il y a aussi un joli petit port, creusé par les Puniques, utilisé aujourd'hui par les pêcheurs et les jeunes qui sautent des vestiges de murailles. 








Après la balade nous nous sommes posés dans un café turc avec une vue magnifique sur Mahdia. Chicha et citronnade pour en profiter.




Le lendemain nous nous promenons dans la ville de Mahdia. Un joli port de pêche.



Par cette chaleur les terrasses des cafés sont pleines, que des hommes. Tout le monde se déplace en mobilette.





Nous avons le droit de visiter la mosquée, reconstruite à l'identique de la mosquée fatimide du Xè siècle. On me passe une belle djelaba. Karim, un guide, nous fait la visite.



Touchés qu'il se présente comme un guide et qu'il ne nous force pas la main, nous décidons de nous laisser promener par Karim dans la ville. De fil en aiguille, il nous propose de manger chez lui le midi : délicieux couscous au poisson préparé par sa femme. Karim et sa famille viennent de la campagne de Mahdia. Ils y passe l'été pour que Karim se fasse un peu d'argent en faisant des visites aux touristes. Il n'a pas d'autre emploi, sauf ramasser les olives en hiver. A la base il est professeur de lettres. Ils ont trois enfants adorables. Nous restons la fin du week-end chez cette famille très accueillante qui nous propose d'ailleurs de revenir pendant le Ramadan. Malheureusement nous n'en avons pas eu le temps.


Notre week-end prolongé à Mahdia (nous devions aussi faire Sousse et Monastir, mais ce sera pour une autre fois) est terminé. Nous voulions rentré en louage (taxi collectif) à Tunis. Mais jour férié, nous devons reprendre le train. 4 longues heures!



19 septembre 2011

Première à Sidi Bou Saïd

En juillet et en août, les administrations bossent en journée continue. Donc tout l'été j'ai fini à 14h30. Ce qui m'a permis de profiter de la famille l'après-midi.
Nous en avons profiter entre autres pour aller faire un petit tour à Sidi Bou Saïd, une banlieue cossue de Tunis. Le bleu des rues l'a rendue célèbre. Il faisait un temps un peu couvert, donc les rues étaient désertes et il ne faisait pas trop chaud. Un moment idéal pour monter et descendre les rues.









Après la balade, on se pose au célèbre café des Délices chanté par Bruel. Une vue panoramique sur le golfe de Tunis. Paye ton thé à la menthe!



18 septembre 2011

Kerkouane

Lors de notre week-end au Cap Bon, nous en profitons pour visiter un site punique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : Kerkouane. 

Contrairement à Carthage, rien n'a été reconstruit sur ce site depuis que la cité a été défaite par les Romains. A peine 10% du site ont été fouillés. 





Le site offre une vue magnifique sur la Méditerranée. Il n'est pas aussi bien conservé que d'autres lieux archéologiques en Tunisie, mais c'est toujours aussi émouvant de se balader dans les rues et dans les maisons d'hommes qui ont vécu là il y a plus de 2000 ans. Et pour le premier site visité, j'ai trouvé ça plutôt pas mal. D'ailleurs on y reviendra.

El Haouaria, Cap Bon

Première visite familiale à peiné arrivée à Tunis. Pas le choix pour se voir. Et c'était très sympa.

Après quelques recherches sur le net, Vincent nous trouve une petite chambre d'hôtes tenue par un français à la pointe du Cap Bon, dans le village de El Haouaria. Va falloir que vous regardiez une carte!
Nous partons pour le week-end puisque je travaille déjà. 



Nous arrivons en fin de journée. Le coucher de soleil avec vue sur l'île Zembra est magnifique depuis la terrasse de la chambre d'hôtes.  Le soleil semble se coucher beaucoup plus lentement qu'à Tahiti. Pas de rayon vert cependant.



Le samedi nous allons sur la plage de la côte est du Cap Bon, toujours à El Haouaria. Je suis toujours surprise de voir de grandes plages de sable presque blanc et une mer turquoise. Je comprends pourquoi les touristes viennent (venaient) en masse : c'est magnifique! 
Le problème, c'est qu'il n'y a que des familles tunisiennes et que les femmes se baignent habillées. J'ai du mal à me mettre en maillot, heureusement Timi me rassure "tu n'es pas le centre du monde". Je crois que ce que les femmes occidentales peuvent ressentir dans ce pays, les hommes ne peuvent pas le comprendre (surtout à 15 ans).  Bref, l'eau est super bonne et attention, le soleil tape!





Le soir nous décidons d'aller manger du poisson bien frais à la "Daurade". Vue panoramique sur le coucher de soleil sur l'île Zembra (la chèvre). 





Le dimanche, nous testons l'autre plage de El Haouaria, côté ouest. Couleurs magnifiques! 






Une chose est sûre, on reviendra à El Haouaria, quelle que soit la saison. L'air y est vivifiant! Et il reste plein de choses que nous n'avons pas vues!


17 septembre 2011

Vie à Tunis


Amis, Familles, bienvenus sur ce blog. Comme je ne suis pas une accro des mail et que je n'envoie pas de photo, j'ai décidé de tenir un blog, plus ou moins régulièrement, pour vous raconter notre vie à Tunis. 

Petit rappel du pourquoi du comment. J'ai trouvé un poste de volontaire internationale à l'Institut Français de Tunis, le centre culturel de l'ambassade de France en Tunisie. Durée du poste : jusqu'à juin 2012 ou juin 2013. 

Nous voilà donc partis Romain et moi de l'autre côté de la Méditerranée pour de nouvelles aventures. 

Départ et Formalités





Sachant qu'on partait dans un beau pays, et qu'on vivrai plein de belles aventures, je me suis acheter un bel appareil photo, pour illustrer notre vie en Tunisie. Cela fait déjà 3 mois que je suis là, et Romain 2. Du coup, je ne sais pas quoi commencer.
On va tâcher de commencer par le début, mon départ en juin. La petite famille m'a accompagnée à l'aéroport de Tunis. 
Pour ceux qui se décideront à venir nous voir, sachez qu'il n'y a pas besoin de visa pour la Tunisie, si vous restez moins de 3 mois. Je devais partir avec un passeport du ministère de l'intérieur, mais il n'a pas été délivré à temps pour mon départ. Je suis donc partie avec mon passeport ordinaire. 

Petite parenthèse pour nos papiers ici. Nous avons bien fait de nous pacser avant de partir. Moi je n'ai eu aucun problème pour avoir des papiers puisque je suis un personnel de l'ambassade de France. Que Romain soit mon conjoint officiel a permis qu'il ait des papiers, ce qui lui évite de faire des allers-retours tous les 3 mois. Nous avons une belle carte "PAT" (personnel administratif et technique). Nous sommes donc officiellement des résidents tunisiens. Ceci permettra sûrement à Romain de trouver du travail. 

Lorsque vous serez en zone de duty free, n'hésitez pas à acheter quelques bouteilles d'alcool pour l'apéro. Ici c'est très cher. Mais ça dépend du temps que vous mettrez à passer le contrôle de sécurité.

Après 1h30 de vol à bord de Tunisair, je foule le sol tunisien. L'arrivée me rappelle Tahiti, comme beaucoup de choses ici. 

Bienvenue, comme ils disent ici.